Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine » Busserolles

Busserolles

Mis à jour le mercredi 10 août 2016    


Busserolles vous offre au gré des vallées où coulent la Tardoire, la Planche, le Grolhier et le Trieux, des paysages contrastés pleins de douceur et de vie.

Busserolles

Eglise Saint Martial
Eglise Saint-MartialEn pénétrant dans le bourg de Busserolles, admirez un édifice roman du XIIe siècle, où subsistent le gouttereau Nord (mur percé de larges fenêtres qui forme l’étage supérieur de la nef) et le choeur de l’abside. A l’intérieur, contemplez cette nef de trois travées voûtées d’ogives. Au XVIe siècle, époque faste où ont fonctionné de nombreuses forges, on a ajouté, au sud, une nef de quatre travées. Admirez les clés de voûtes sculptées : une représente un moulin. Au hasard des chapiteaux, vous trouverez un lièvre, un serpent, …

les forges de BusserollesForges de Busserolles

La commune de Busserolles est traversée par plusieurs cours d’eau dont le « Trieux » et la « Tardoire » sur lesquels se développa une forte activité sidérurgique (forges) à partir du XVIIe siècle. En témoignent les deux pavillons d’entrée de ce qui fut l’un des lieux les plus prestigieux. Une cloche annonçait la coulée aux habitants.
Le développement de nombreux moulins sur la commune de Busserolles pour satisfaire les besoins locaux en farine (blé, châtaigne) et huile a été favorisé, de la fin du XVe siècle au XXe siècle, par l’abondance d’une source d’énergie : l’eau.

Le moulin de Leyméronie