Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine » Champniers-et-Reilhac

Champniers-et-Reilhac

Mis à jour le vendredi 29 juillet 2016    


Située au nord du département de la Dordogne, la commune de Champniers-et-Reilhac, est bercée par les eaux du Nauzon et du Trieux.
Champniers - Le château était bâti sur un oppidum

Au Moyen Age, Champniers fut l’une des plus grandes châtellenies de la baronnie de Nontron. Le château, dont il ne reste qu’un corps de logis et une grosse tour carrée, était bâti sur un oppidum romain au XIIe siècle. Fénelon y aurait séjourné au XVIIe siècle. Tout près du château, se dresse l’église Saint-Paixent-Martyr, XIIe et XVIe siècles, de style roman limousin comme en témoigne le clocher carré fortifié.

Champniers - Saint-Paixent-Martyr, XIIe et XVIe siècles
Eglise Saint Paul de Reilhac
Faites un détour par le village de Reilhac qui recèle l’une des rares églises entièrement romanes (XIIe siècle), classée monument historique.
Au XIIIe siècle, elle était le siège d’une commanderie des Templiers, puis elle échoua aux Hospitaliers. Elle se compose d’un choeur en abside voûté en cul de four, prolongé par une nef à une seule travée. Les fonts baptismaux, composés de sept lobes côtelés, sont dans un seul bloc de granite. La beauté de cet édifice prend tout son sens lorsque le mica de ses pierres de granite taillées avec soin brille au soleil couchant.

Champniers - Eglise Saint Paul de Reilhac

Champniers - Fontaines de dévotion