À Propos Des Meilleurs Lieux Touristiques à Visiter en Périgord

Si on peut le dire ainsi, le tourisme en France est une véritable institution à part, car le pays dispose de régions et sites touristiques riches en histoire qui ne peuvent que susciter l’intérêt. Il suffit de faire preuve d’un peu de curiosité en consultant les statistiques publiées pour le secteur du tourisme sur le pays pour se rendre compte d’à quel point il ne cesse d’attirer du monde chaque année, peu importe la saison. Aussi bien les résidents que les étrangers n’hésitent pas à trouver un créneau dans leur agenda pour s’offrir quelques escapades afin d’aller à la découverte des régions du pays. L’une d’elle est le Périgord, une région historique qui recouvrait l’actuel département de la Dordogne. Il y a beaucoup à y voir, à y faire et à y découvrir, et si vous ne savez pas encore où vous passerez vos prochaines vacances ou votre prochain weekend, visiter le Périgord serait une très bonne option. La suite de cet article vous présente quelques meilleurs sites touristiques que vous devez voir absolument.

Visiter le Périgord : Les meilleurs sites touristiques à voir absolument

Le Périgord est une région historique française qui correspond à un ancien comté, lequel recouvrait approximativement le département actuel de la Dordogne. Elle dispose d’un patrimoine historique, archéologique et culturel bien fourni, en plus d’être fortement rurale. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle est très prisée par les touristes et les voyageurs. Si vous décidez de visiter le Périgord, voici les meilleurs sites touristiques que nous recommandons de voir absolument :

  • Les jardins de Marqueyssac : C’est l’un des plus beaux endroits qui retiendront votre attention. En effet, vous pourrez aisément faire le tour d’un éperon rocheux dominant la Dordogne ainsi que sa vallée à 180°, ce qui vous permet d’apprécier avec enthousiasme l’un des plus beaux panoramas du département. Vous pourrez y voir des chapelles et cabanes de pierres sèches, des labyrinthes et des chambres de verdure. Si vous vous y rendez en été, vous pourrez vivre les magnifiques soirées aux chandelles qui donnent un tout autre éclat au site, surtout grâce aux plus de 2 000 bougies qui y sont installées.
  • Le château de Castelnaud : Il serait impensable de visiter le Périgord sans faire un tour au château de Castelnaud. Cet édifice date du 12ème siècle et abrite le museau de Guerre au Moyen-âge, de même que plusieurs reproductions d’engins de guerre de grande importance. Il est classé Monument et attire beaucoup de monde. En le visitant, vous pourrez avoir une magnifique vue sur les jardins de Marqueyssac se trouvant juste à proximité ainsi que sur son « ennemi », le château de Beynac.
  • La Grotte de Rouffignac : C’est l’une des plus grandes grottes ornées d’Europe, et elle se trouve à 4 km au sud du village de Rouffignac Saint-Cernin de Reilhac. Elle est ornée de gravures et de peintures faits de mains d’hommes et fut le repaire de l’ours des cavernes. Vous y verrez d’ailleurs plusieurs traces qui illustrent fortement cette présence animale, notamment avec des sols creusés à la manière d’un nid pour hiberner, des ossements d’ours, des parois griffées, etc. Pour une visite plus aisée et confortable vous serez embarqué à bord d’un petit train électrique.
  • Pôle D’interprétation De La Préhistoire : Il s’agit d’un pôle d’animation et d’information situé dans le village des Eyzies de Tayac et érigé sur une vaste superficie de 3000 m2. En vous y rendant vous pourrez facilement vous initier et vous informer sur la préhistoire, grâce à l’espace documentaire, aux maquettes, aux expositions et aux modules de fouilles archéologiques qui sont disponibles.
  • Les Marchés Primés Et Marchés De Producteurs De Pays : En termes de gastronomie, le Périgord a également beaucoup à offrir, et ses marchés sont les lieux les plus indiqués pour découvrir et déguster les produits du terroir. Ils se tiennent à différents endroits le samedi matin et à une date régulière entre les mois de novembre et mars. Il y a des marchés de producteurs de pays saisonniers, ponctuels et annuels, et le moins que l’on puisse dire est que l’ambiance qui y règne est souvent festive. Du foie gras, des barbecues, tout y est pour que ceux qui viennent puissent amuser leurs papilles.