La tour Piégut-pluviers

Sous l’occupation romaine, Piégut était désigné sous le nom de « Podium Accutum », « Podium » désigne un lieu élevé et « Accutum » signifie en français aigu. Puis ce nom est devenu « Pic-Aigu », « Puy-Aigu » et enfin Piégut vers la fin du XVIIe siècle.

Sur une motte naturelle très abrupte composée de blocs de granit, fut construit tout d’abord une tour de guet en bois (vers le IXe siècle), puis un château fort avec sept tours et donjon, héritier possible de quelque oppidum (place forte gallo-romaine).

Dès le IVe siècle, le Limousin comme le Périgord sont érigés en Comtés. La châtellenie de Nontron appartient au Limousin. Nontron étend alors son influence sur vingt-deux châtellenies comprenant soixante-douze paroisses. Dans les années qui suivent, les vicomtes de Limoges auront à défendre leurs terres à plusieurs occasions contre les Normands. C’est ainsi qu’ils érigent des tours de guet en bois, véritables postes d’observation, sur les mottes qui jalonnent leurs possessions. Il est vraisemblable que le château de Piégut, au même titre que ceux de Champniers ou de Châlus trouve ses origines dans ces constructions primitives.

PLAN
Plan de la tour de Piégut-pluviers

Situé au croisement de plusieurs provinces, le château est très tôt confronté aux vicissitudes de l’histoire. Mais c’est en 1199 que Piégut entre véritablement dans l’histoire, année où il fut assiégé par les troupes de Richard Coeur de Lion qui, après son retour de croisade avait entrepris une expédition en Nontronnais pour châtier son vassal infidèle, le vicomte de Limoges Adémar V, lequel durant son absence avait pactisé avec le roi de France. Mais Richard ayant reçu la flèche qui lui fut fatale non loin de là, devant Châlus, les Anglais se hâtèrent de déguerpir et le siège fut levé, épargnant ainsi au donjon de Piégut une probable destruction.

Tour de Piégut Resté aux successeurs d’Adémar après cet épisode, le château échut en 1421 à Thibaud de La Goublaye puis, par alliance, à la maison de Colonges. C’est vraisemblablement à cette époque que Piégut cessa d’être une forteresse et qu’au donjon primitif fut ajouté un troisième étage avec ses mâchicoulis, en même temps que les nouveaux seigneurs construisaient tout autour des murailles protectrices et des pièces à usage d’habitation. On a peut de renseignements sur ces constructions qui durent s’échelonner jusqu’au XVIe siècle : elles comportaient sept demi-tours jalonnant une vaste enceinte, et au milieu, à l’Est du donjon et tout près de lui, une tour circulaire maintenant à peu près totalement détruite.

Le dernier des Colonges, Charles-Hélie, fit don de ses biens en 1610 à sa mère, Charlotte de Fumel, laquelle remariée en 1629 avec Jean-Hélie de Pompadour, apporta à cette famille la terre de Piégut. Il semble que dès lors le château ne fut plus habité par ses maîtres : il passa en 1708 aux Danjeau de Courcillon, en 1735 aux Du Lau d’Allemans qui en achetèrent les « masures », en 1769 aux La Ramière et ensuite aux de Wismes puis aux de Malet. Les constructions du XVe siècle, sans doute peu confortables, se dégradèrent peu à peu au cours des âges, laissant de nouveau émerger l’antique donjon de granit, beaucoup plus résistant. Enfin, le marquis de Malet devait faire don de la tour à la commune de Piégut-Pluviers le 21 juillet 1956.

La Tour de Piégut est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 3 octobre 1946.

Piégut-Pluviers

Podium acutum, Pic-aigu, Puy-Aigu, puis Piégut et enfin Piégut-Pluviers, doit une partie de sa gloire à son magnifique donjon du XIIe siècle. C’est un phare pour la région du Piégutais.
Piégut-Pluviers – donjon du château : la tour de Piégut – XIIe siècle.

La Tour
Vers le IXe siècle, une tour de guet en bois, au service du vicomte de Limoges, fut construite sur une des hauteurs de Piégut. Elle fut remplacée par un château fort avec 7 tours et un donjon, héritier possible de quelque oppidum (place forte gallo-
romaine). Plusieurs murs sont encore debout tel que le donjon du château : la tour de Piégut. Tout porte à croire qu’il est du XIIe siècle.
>> En savoir plus

La Mairie
Vous serez étonné par l’importance de l’Hôtel de Ville de style flamand qui fut achevé au début du XXe siècle, sur les plans de M. Mariaud, résidant à Piégut, prix de Rome et architecte de la ville de Paris.
Piégut - l'Hôtel de Ville de style flamand

Le Minage

Halle construite en 1869. Elle est la troisième halle qui servait les jours de marché, plus grande et mieux placée que les deux autres halles utilisées précédemment (première halle : halle dite des bouchers,
seconde halle : halle dite « halle aux grains » puis « aux marchands »).

Piégut - salle du Minage (salle des fêtes).

Cette troisième halle existe encore aujourd’hui : salle du Minage (salle des fêtes). Minage : mesurage, vente du grain à la mine : ancienne mesure de capacité pour les céréales et le grain.

Le village de Pluviers mérite le détour :
Eglise Saint Etienne (XIIe siècle)
Deux fiefs nobles :
- le Château de Pluviniers
- le Château de la Grelière

Aux alentours

Le Château de PUYGUILHEM – Villars
Château d’époque première Renaissance, il est digne des plus belles résidences du Val de Loire au temps de François 1er.
Harmonie des volumes, riche décoration sculptée, charpente en chêne en forme de carène renversée, meubles et tapisseries lui confèrent un charme sans égal.
(à 800m de Villars)
Ouvert toute l’année.
Renseignements au 05.53.54.82.18 ou 05.53.03.50.79
Géolocalisation lat. 45,425895 – long. 0,744817
web
château de Puyguilhem

Le Château de BOURDEILLES – Bourdeilles
Il est composé de deux châteaux d’époques différentes (Moyen Age et Renaissance), bâtis sur une terrasse rocheuse rehaussée d’un rempart, surplombant la Dronne.
Découvrez un très riche mobilier dans le château Renaissance.
Renseignements au 05.53.03.73.36
Géolocalisation lat. 45.322461 – long. 0.586782
web
château de Bourdeilles

La Grotte de VILLARS – Villars
Découverte en 1953 par le spéléo-club de Périgueux.
C’est le plus grand réseau souterrain du Périgord avec plus de 13 km exploré à ce jour. La rivière souterraine a creusé d’immenses salles reliées entre elles par des galeries. Les eaux d’infiltration ont créé l’un des plus beaux décors naturels.
Un son et lumière vous aidera à mieux comprendre les phénomènes géologiques. Les peintures préhistoriques, réalisées il y a 19000 ans et découvertes en 1958, sont le témoignage authentique de l’art de nos ancêtres. Un espace pédagogique a été aménagé pour vous permettre d’apprécier en « initié » les splendeurs naturelles et les peintures de la grotte.
Une partie du mobilier découvert dans la grotte lors de son aménagement y est exposé.
Renseignements au 05.53.54.82.36
Nouveauté  : un parcours pédagogique et ludique, permettant d’approfondir l’environnement de l’homme préhistorique qui a peint dans le grotte, a été aménagé dans un jardin thématique à proximité de la grotte.
Géolocalisation lat. 45.443031 – long. 0.782433
web
Les grottes de Villars

Nontron
Berceau du plus vieux couteau fermant de France, Nontron accueille aujourd’hui des industries traditionnelles (Coutellerie de Nontron, Coutellerie du Périgord, Etains du Périgord…), un pôle artisanal de haute qualité autour de l’univers du luxe et de nombreux artisans métiers d’art.
Ces derniers sont notamment fédérés par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin, qui accompagne leur développement et propose au Château expositions temporaires et permanentes.
Sur quatre hectares répartis en une vingtaine de terrasses, les Jardins des Arts ont été créés en 1998, sur le thème de la flore des cinq continents. Le mobilier et les fontaines sont des pièces uniques conçues et réalisées pour le site par des artistes, des designers et des artisans d’exception.
Géolocalisation lat.45.530402 – long. 0.662239
web
ville de Nontron

Église de LA CHAPELLE SAINT ROBERT
Pur joyau de l’art roman, cette église a été récemment entièrement restaurée. Son clocher carré à trois étages est un des plus beaux de la région. Classée monument historique.
Géolocalisation lat. 45.571297 – long. 0.517559
chapelle Saint Robert

LE SAUT DU CHALARD – Champs-Romain
Pénétrez au coeur de la vallée et découvrez entre les frondaisons et les falaises à pic, la cascade du Saut du Chalard. La nature vous révèle ici ses belles richesses (la lumière, l’eau et la terre). Au gré de votre promenade, vous rencontrez des sculptures métalliques qui identifient chacune un espace à découvrir.
Visite libre.
Renseignements au 05.53.56.25.50
Géolocalisation lat. 45.536656 – long. 0.774193
La cascade du Saut du Chalard Champs-Romain

Le Château des BERNARDIÈRES – Champeaux
Ce château est campé sur les rochers dominant la Nizonne.
Tour de guet ou poste avancé, peu importe pour Bertrand du Guesclin qui en chasse les Anglais en septembre 1377.
Renseignements au 02.47.46.18.73 – 05.53.60.94.61
Géolocalisation lat. 45.478068 – long. 0.566
Le Château des BERNARDIÈRES Champeaux

Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart
Dressée sur un promontoire rocheux, cette forteresse des XIII et XVe siècles a été remaniée au XVIIe et XVIIIe siècles. La cour intérieure Renaissance est agrémentée d’une galerie à arcades et colonnes torses. A l’intérieur, deux salles abritent des fresques du XVIe siècle. La première retrace des scènes de chasses, la seconde, monumentale, évoque les travaux d’Hercule. Le château abrite aujourd’hui la collection du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, des expositions et la Sous-préfecture.
Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Géolocalisation lat.45.821796 – long. 0.819865
web
château de Rochechouart

L’église de Saint-Eutrope des Salles Lavauguyon
Chef d’œuvre de l’art roman Limousin, cette église, fondée au XIème siècle par les vicomtes de Rochechouart, devint le siège d’un important prieuré. Déjà célèbre par sa belle façade et sa longue nef montant par paliers successifs vers le chœur.
Elle fut classée Monument Historique dès 1907 pour son architecture.
En 1986, fut découvert un ensemble exceptionnel de fresques du XIIème siècle, représentant l’annonce à la vierge Marie, la création d’Adam et Eve, le vie de plusieurs Saints et Saintes ainsi que divers décors.
Ouvert toute l’année au public, visite libre ou guidée (sur réservation)
Renseignements au 05.55.00.30.68 ou 05.55.48.82.23
Expositions au prieuré de mi juin jusqu’aux journées du patrimoine, entrée gratuite.
Visite guidée : 2.50€ par personne.
Géolocalisation lat.45.744398 – long. 0.695967
web
L'église de Saint-Eutrope des Salles Lavauguyon

Le Château de LA ROCHEFOUCAULD
Ce château, bâti sur un éperon rocheux, domine la ville et les rives de la Tardoire. Son histoire est indissociable des La Rochefoucauld, une des plus anciennes familles de France et qui en a toujours été propriétaire. Les transformations subies entre le XIème et le XVIIIème s. sont une parfaite illustration de l’utilisation de l’architecture à des fins sociales et politiques.
Renseignements Château : 05.45.62.07.42 – OT : 05.45.63.07.45
Géolocalisation lat. 45.740574 – long. 0.381045
web